En l’absence de réformes ambitieuses, la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063 pourrait rester un rêve inaccessible.

Le sous-secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) affirme que « sans réformes courageuses et mesures déterminantes, l’ambition de l’Afrique de parvenir aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), pourrait se transformer en une illusion ».

Selon le journal Lejecos, lors de la Conférence économique africaine de 2024, qui se déroule à Gaborone, Botswana, du 23 au 25 novembre, Claver Gatete a mis en lumière les défis économiques majeurs auxquels l’Afrique est confrontée. Il a souligné que les pertes annuelles dues aux catastrophes climatiques oscillent entre 290 et 440 milliards de dollars américains. Par ailleurs, le déficit de financement pour les objectifs de développement durable (ODD) du continent a atteint 1,3 trillion de dollars américains par an.

Gatete a également attiré l’attention sur la dette extérieure de l’Afrique, qui a franchi le seuil des 1 000 milliards de dollars en 2023, avec des paiements d’intérêts non durables limitant considérablement les financements pour le développement. Le thème de la conférence de cette année, « Sécuriser l’avenir économique de l’Afrique dans un contexte d’incertitudes croissantes », reflète cette réalité préoccupante.

Il a souligné l’impact humain des chocs climatiques, notant qu’environ 476 millions d’Africains vivent actuellement dans la pauvreté, dont 149 millions sont récemment tombés dans cette situation à cause des effets cumulés des crises climatiques et économiques.

Cependant, malgré ces défis, Gatete a insisté sur le potentiel immense du continent. L’Afrique détient 60 % des ressources solaires mondiales, bien que près de 600 millions d’Africains n’aient toujours pas accès à l’électricité. De plus, le continent possède d’abondantes réserves minérales cruciales pour la transition énergétique mondiale vers une économie verte. Mais surtout, l’Afrique bénéficie d’une jeunesse dynamique, avec près de 70 % de sa population âgée de moins de 30 ans.
Claver Gatete a conclu en affirmant que ces réalités soulignent une vérité impérieuse : « Le système financier et économique mondial, tel qu’il existe aujourd’hui, échoue à l’Afrique ».

PULAAGU

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× AFRIKAPULSE221