Les partisants de l’UDPS, le parti au pouvoir, haussent le ton pour demander une modification de la Constitution en République démocratique du Congo (RDC).
Dans le Nord-Est du pays à Kisangani le président Félix Tshisekedi a évoqué ce mercredi, que la Constitution actuelle est caduque au regard des spécificités du cas congolais.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, estime que plusieurs articles de la constitution de 2006 doivent être modifiés, notamment ceux concernant l’organisation des scrutins, la nomination des gouverneurs, et la limitation à deux mandats pour le chef de l’État. Il considère que cette loi est obsolète et favorise les acteurs du conflit congolais.
Le président congolais prévoit de lancer rapidement la révision de la constitution. Il a annoncé la création d’un processus visant à rédiger une nouvelle constitution d’ici 2025, ainsi que la formation d’une commission pour réviser la loi fondamentale actuelle.
Des mois après sa réélection, le président congolais avait déjà proposé de créer une commission pour envisager une nouvelle constitution.
L’opposition s’oppose à la révision de la constitution proposée par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la percevant comme une tentative du président Félix Tshisekedi de prolonger son mandat. Selon la constitution actuelle, son dernier mandat se termine en 2028.