Le Sénégal demande un nouvel accord avec le FMI.
Le Sénégal attend une révision de son programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) après un audit de sa situation financière, demandé par les nouvelles autorités. Cette révision se base sur l’évaluation du dernier quinquennat de Macky Sall.
Les conclusions de l’audit sont préoccupantes : le déficit budgétaire s’élève à 10 % du PIB, presque le double des 5,5 % annoncés initialement. De plus, le ratio de la dette par rapport au PIB atteint plus de 80 % fin 2023, contre 73 % précédemment déclarés.
Ces chiffres s’opposent à ceux utilisés lors de la mise en place du programme d’aide de 1,8 milliard de dollars en 2023 entre Dakar et le FMI. Face à cette nouvelle réalité, les autorités estiment que ce programme est désormais caduc, entraînant sa suspension.
Le gouvernement sénégalais espère conclure un nouvel accord avec le FMI d’ici le premier trimestre de l’année prochaine. Dans ce contexte, le Sénégal prévoit également de réviser ses contrats dans le secteur des ressources naturelles, alors que le début de l’exploitation de son projet de gaz naturel liquéfié de 4,8 milliards de dollars approche.
admin