Projet GTA/BP Mauritania : un scandale financier de 4 milliards de FCFA révélé par le fisc .
Après Eiffage Génie Civil Marine Sénégal, un autre sous-traitant du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), Air Consulting Sarl, se retrouve sous enquête fiscale.
Spécialisée dans la mise à disposition de personnel expatrié pour les sociétés pétrolières, la société fait l’objet d’un redressement fiscal important. Selon le quotidien Libération, à la suite d’un contrôle approfondi, les autorités fiscales ont réclamé à Air Consulting Sarl un montant de 2,76 milliards de FCFA en droits simples, ainsi que 1,38 milliard de FCFA de pénalités légales. Cette réclamation concerne des contrats liés à la fourniture de personnel expatrié pour le projet GTA, dirigé par BP Mauritania.
Cependant, Air Consulting Sarl conteste ce redressement fiscal, affirmant avoir reçu un agrément délivré par l’Unité mixte chargée du régime fiscal et douanier du projet GTA, valable jusqu’au 31 décembre 2023. En réponse, la société a déposé une opposition et porté l’affaire devant le tribunal le lundi 16 décembre.
Ce n’est pas la première fois qu’un sous-traitant du projet GTA fait face à de telles exigences fiscales. Libération rappelle que la société Eiffage Marine avait également été redressée, pour un montant record de 17,637 milliards de FCFA. Ce scandale met en lumière les tensions fiscales qui entourent les projets d’envergure dans le secteur pétrolier et les enjeux de gouvernance dans la gestion des ressources naturelles en Mauritanie.
PULAAGU