Titres publics et obligations du Trésor : Le Togo lève 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA.

Afin de couvrir les besoins de financement du budget de l’État, le Trésor Public du Togo a levé, ce vendredi 10 janvier 2025, un montant de 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA, à l’issue d’une émission simultanée de bons assimilables du Trésor (BAT) d’une durée de 364 jours et d’obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 ans.

Pour cette opération, l’émetteur avait initialement mis en adjudication un montant de 20 milliards de FCFA. Cependant, il a reçu des soumissions globales s’élevant à 47,744 milliards de FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 238,72 % par rapport au montant mis en adjudication.

Au final, un montant de 22 milliards de FCFA a été retenu, tandis que 25,744 milliards de FCFA ont été rejetés, soit un taux d’absorption de 46,08 %.
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues bénéficieront d’un rendement moyen pondéré de 7,54 % pour les bons et de 8,00 % pour les obligations.

Les bons sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, fixée au 11 janvier 2026, et les intérêts sont payables d’avance, précomptés sur leur valeur nominale.

Quant aux obligations, le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance, prévue pour le 13 janvier 2028. Les intérêts, fixés à 6,25 %, seront payés annuellement, à partir de la fin de la première année.

PULAAGU

pulaagu

Journaliste et chargée de communication

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× AFRIKAPULSE221