Le Sénégal est désormais « mieux outillé » qu’en 2023 pour la gestion des pandémies.
Le directeur de la Santé, Ousmane Cissé, a annoncé que le Sénégal est désormais « mieux outillé » qu’en 2023 pour faire face à des situations sanitaires exceptionnelles.
Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier d’évaluation annuelle multisectorielle des progrès du Règlement sanitaire international (RSI), qu’il présidait à Saly, il a souligné que le pays a atteint des scores supérieurs ou égaux aux recommandations de l’OMS concernant les 19 indicateurs du Règlement sanitaire international (RSI).
Selon M. Cissé, le Sénégal a réalisé des progrès significatifs, avec deux indicateurs évalués au niveau 5, six au niveau 4, et environ onze au niveau 3, sur une échelle de 1 à 5. L’OMS recommande un score minimum de 3, ce qui met en évidence les améliorations réalisées par le Sénégal dans sa préparation à la gestion des pandémies.
Cependant, M. Cissé a précisé qu’il reste des progrès à accomplir, notamment en réduisant le nombre d’indicateurs de niveau 2 et 3. Il a annoncé qu’un plan d’action est en place pour améliorer ces indicateurs, avec l’objectif de réduire les scores de niveau 1 et 2 d’ici l’évaluation de 2026.
Cette avancée est en grande partie due à l’utilisation de l’outil e-SPAR, qui permet de mesurer les capacités du pays dans 15 domaines et 35 indicateurs, dont 15 sont directement liés aux recommandations du Règlement sanitaire international.
PULAAGU