La 10e édition du Forum des marchés d’assurances a débuté le 7 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cet événement, organisé par la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), en collaboration avec l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), réunit des experts de l’assurance autour du thème « Financement de la croissance des marchés FANAF ». Pendant deux jours, les principaux acteurs du secteur exploreront les moyens de renforcer la contribution de l’assurance au développement économique en Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Mamadou G.K. Koné, président de l’ASA-CI, a exprimé son honneur d’accueillir cette rencontre en Côte d’Ivoire. Dans son discours, il a rappelé l’importance du marché ivoirien des assurances, connu pour son ouverture aux talents africains et aux groupes internationaux. « Le secteur de l’assurance, au-delà de la simple protection, mobilise des ressources pour soutenir les investissements et la résilience des économies africaines », a-t-il affirmé.
Le président de la FANAF, César Ekomie Afene, a quant à lui, évoqué l’importance de la Côte d’Ivoire dans l’histoire de la fédération, rappelant que la FANAF a vu le jour en 1976 à Yamoussoukro. Selon lui, ce forum représente un « retour symbolique » sur une terre pionnière, marquée par son hospitalité et ses innovations dans le secteur. Ekomie Afene a également souligné que les participants pourront partager des expériences et identifier des solutions pour relever les défis actuels.
Les discussions seront organisées autour de quatre sous-thèmes majeurs, notamment le rôle des assurances dans la croissance économique, la régulation pour instaurer un climat de confiance, l’augmentation des capitaux sociaux pour renforcer les entreprises et les effets de la digitalisation sur le secteur, notamment à travers les initiatives ivoiriennes et sénégalaises d’attestations d’assurance automobile numérique.
Arthur Ahoussi, directeur général du Trésor, représentant le ministre des Finances et du Budget, a exprimé le soutien du gouvernement ivoirien aux initiatives en faveur du développement du secteur. « Ces assises doivent identifier de nouvelles opportunités de financement pour nos marchés. Le gouvernement de Côte d’Ivoire s’engage à appuyer toutes les actions nationales et internationales en ce sens », a-t-il déclaré.
Cest donc l’occasion pour les participants de s’inspirer des meilleures pratiques, de tisser des liens et de tracer les pistes d’un secteur d’assurance plus solide et plus prospère en Afrique. Le rendez-vous se poursuivra jusqu’au 8 novembre, avec pour objectif de faire de l’assurance un levier de développement au service des populations et des entreprises du continent.
PULAAGU