Le Sénégal est désormais « mieux outillé » qu’en 2023 pour la gestion des pandémies.

Le directeur de la Santé, Ousmane Cissé, a annoncé que le Sénégal est désormais « mieux outillé » qu’en 2023 pour faire face à des situations sanitaires exceptionnelles.

Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier d’évaluation annuelle multisectorielle des progrès du Règlement sanitaire international (RSI), qu’il présidait à Saly, il a souligné que le pays a atteint des scores supérieurs ou égaux aux recommandations de l’OMS concernant les 19 indicateurs du Règlement sanitaire international (RSI).

Selon M. Cissé, le Sénégal a réalisé des progrès significatifs, avec deux indicateurs évalués au niveau 5, six au niveau 4, et environ onze au niveau 3, sur une échelle de 1 à 5. L’OMS recommande un score minimum de 3, ce qui met en évidence les améliorations réalisées par le Sénégal dans sa préparation à la gestion des pandémies.

Cependant, M. Cissé a précisé qu’il reste des progrès à accomplir, notamment en réduisant le nombre d’indicateurs de niveau 2 et 3. Il a annoncé qu’un plan d’action est en place pour améliorer ces indicateurs, avec l’objectif de réduire les scores de niveau 1 et 2 d’ici l’évaluation de 2026.

Cette avancée est en grande partie due à l’utilisation de l’outil e-SPAR, qui permet de mesurer les capacités du pays dans 15 domaines et 35 indicateurs, dont 15 sont directement liés aux recommandations du Règlement sanitaire international.

PULAAGU

pulaagu

Journaliste et chargée de communication

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× AFRIKAPULSE221