Afrique
Energie
Société Multinationale de Bitume : la note à long terme est revalorisée par Bloomfiel
La Société Multinationale de Bitumes (SMB) S.A, située à Abidjan et spécialisée dans la fabrication, le stockage et la commercialisation de bitume et produits dérivés du pétrole en Afrique de l’Ouest et du Centre, a vu sa note de long rehaussée par Bloomfield Investment Corporation pour la période d’août 2024 à juillet 2025.
La note a été augmentée de A à A+ avec une perspective stable, tandis que la note à court terme reste à A1 avec la même perspective.
Bloomfield attribue sa note à la qualité de crédit élevée de la SMB sur le long terme. « Les facteurs de protection sont bons », ajoute l’équipe de notation. Elle estime cependant que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Bloomfield justifie sa note à court terme par une certitude très élevée de remboursement en temps opportun.. Selon l’agence de notation, « les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. » Les facteurs de risque sont, de leur côté jugés « mineurs ».
La notation de la SMB est basée sur un certain nombre de facteurs positifs. Bloomfield a ainsi relevé « une poursuite de la stratégie avec un accent mis sur la conquête du marché Export Mer, la maîtrise des risques et le maintien de la qualité, une amélioration de la valorisation des cotations du bitume comparativement à 2022, une bonne progression des ventes de bitume tirée par la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) et les travaux du PND 2021-2025, une amélioration significative du taux de marge et des indicateurs de rentabilité et un environnement économique propice aux activités de la SMB. »
Trois principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit sont notés par l’équipe de notation. Elle évoque à ce titre une dégradation de la trésorerie nette induite par le règlement tardif des créances par son actionnaire de référence, un risque d’indisponibilité d’espace de stockage qui subsiste et une activité qui demeure fortement influencée par la fluctuation des cours du pétrole brut et de ses produits dérivés.
Au 31 décembre 2023, la SMB a enregistré un bénéfice après impôts de 17,255 milliards de FCFA, en hausse de 83,15 % par rapport à 2022 (9,421 milliards de FCFA). Cependant, son chiffre d’affaires a diminué de 11 %, passant de 276,854 milliards de FCFA à 247,646 milliards de FCFA. L’excédent brut d’exploitation a fortement progressé de 110,44 %, atteignant 30,283 milliards de FCFA, tout comme le résultat d’exploitation, en hausse de 107 % à 28,583 milliards de FCFA. Les dettes financières ont diminué de 851 millions de FCFA, et les capitaux propres ont augmenté de 44,20 %, s’élevant à 35,951 milliards de FCFA.
La trésorerie nette de la SMB a enregistré un solde négatif de 10,206 milliards de FCFA en 2023, contre un solde négatif de 6,097 milliards de FCFA en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× AFRIKAPULSE221